Certification ITIL

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) : "Bibliothèque de connaissances sur les technologies de l'information".

 

L'ITIL est un ensemble d'outils qui référencie les bonnes pratiques de la gestion des services informatiques. L'adoption des bonnes pratiques ITIL par une entreprise permet d'assurer à ses clients un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau international. ITIL est à la base de la norme BS15000 (première norme de Gestion de Services Informatiques formelle et internationale) un label de qualité proche des normes ISO par exemple.

 

Les bénéfices pour l'entreprise sont une meilleure traçabilité de l'ensemble des actions. Ce suivi amélioré permet d'optimiser en permanence les processus des services pour atteindre un niveau de qualité maximum de satisfaction des clients.

 

Les raisons du succès d'ITIL

 

ITIL adopte une approche pratique de la gestion des services : faire ce qui marche le mieux. Et ce qui marche le mieux est d'inscrire tous les acteurs informatiques dans une démarche commune : fournir de la valeur aux métiers.

 

Les principes sont :

 

  • Neutralité : ITIL s'adapte à tous les contextes d'entreprises car il n'est tributaire d'aucune technologie ou industrie.

  • Non prescriptif : tous les concepts exposés par ITIL ont été éprouvés et ont démontré leur bien fondé au sein de tout type d'entreprise, du secteur public ou privé, quelle que soit la nature de leur activité car il est à adapter aux besoins de l'organisation et de ses clients.

  • Meilleurs pratiques : ITIL regroupe les meilleurs pratiques basées sur l'expérience, l'apprentissage et le leadership des meilleurs fournisseurs de services au monde.